Les 29 & 30 aout 2020 CLASSIC DAYS 2020 MAGNY COURS
Après le report du au Covid 19, (l'épreuve était initialement prévue les 2 et 3 mai 2020) celle-ci s'est déroulée sous un ciel très menaçant. En effet, le samedi, je suis parti avec des trains de pneus pluie. Mme si la piste était mouillée par endroit^, toujours sous un ciel très nuageux, la piste parvenait tout de mème à sécher. Le second run, j'avais pris la décision de repartir en pneus pluie. C'était pas la bonne décision, la piste est restée sèche durant toute la séance malgré le ciel menaçant. Obligé de réduire les vitesses à cause du risque d'usure importante des pneus. La troisième séance, je suis parti cette fois en Slicks, mais à cause du nombre trop important de voitures en piste, environ 80 monoplaces, je me suis fait parcuter à l'ntrée d'une épaingle à cheveux à l'arrière par une monoplace en perdition. Le choc à été très violent sur la roue arrière droite. C'était presque la fin de la séance et je suis rentré au stand pour voir les dégats. Très déçu, j'ai décidé d'abandonner. Il y avait beaucoup trop de monoplaces et tout au long de la journée, j'ai vu très souvent le drapeau rouge avec obligation de ralentir ou d'etre obligé de se replacer en posirion pour un nouveau départ. je n'ai jamais vu autant de voitures en rade le long de la piste et en particulier une monoplace littéralement en pièces détachées le long d'un rail de sécurité. Dans l'ensemble, j'en garde un très mauvais souvenir.
Les 6 & 7 juillet 2019 CLASSIC DAYS LE MANS Circuit Bugatti.
Ce week-end, je suis engagé au volant de la HURRICANE de Formule Renault Europe pour 6 sessions regroupant des monoplaces de Formule France, de Formule Renault, de Formule Ford, de formules Renault Europe, et de Formule 3.
C' est la première fois que je coure sur ce prestigieux circuit qui accueille aussi les 24 Heures du Mans. La voiture est prête et j’espère que tout va bien fonctionner. Le temps est sec et chaud. Seuls les pneus slicks Michelin Racing sont utilisés.
Les 3 runs du samedi se passent à merveille. Cependant, à la fin du dernier, en rentrant au stand, je découvre une fuite d'huile au niveau de l'accouplement moteur et Boite de Vitesses. La fuite est assez importante et même l'aileron arrière est taché d'huile. Hélas, il m'est impossible de réparer sur place. Ne désirant pas semer de l'huile sur la piste, je préfère déclarer forfait.
Ce circuit est très technique et il m'a fallut plusieurs tours pour commencer à le mémoriser. Cependant, j'y ai pris beaucoup de plaisir en passant devant les stands à pleine vitesse.
ntLes 15 & 16 Juin 2019. 18ième AUTORETROSPORT LA CHATRE 2019
Première sortie de la saison dans le Berry pour la 18ième édition cette année dédiée aux 60ième anniversaire de la Mini.
J’aime bien ce circuit ouvert en grand avec une partie de route habituellement ouverte à la circulation.
Ce « grand circuit, 2,8km » très technique est très sinueux. De nombreuses et grandes courbes laissent peu de repos aux pilotes. Seule une relative grande ligne droite permet de se reposer un peu.
La météo, pourtant un peu orageuse, laisse la piste sèche. Les pneus pluie ne serviront pas.
Je dois prendre le départ de 6 Sessions sur tout le week-end. Hélas, à la première session, je suis obligé d’abandonner après le tour de chauffe. Problème de commende de Boite de vitesses. De retour au stand, je tente de réparer sans trop comprendre la cause.
Les autres sessions se passent relativement bien excepté que je suis souvent dans l’incapacité de passer la seconde vitesse dans les deux épingles du circuit. Je reste sur la 3 dans une des deux épingles, mais dans l’autre, je me retrouve presque toujours au point mort. Difficile dans ces conditions de faire des temps. Le moteur à toujours des ratés dans le grand gauche après les chicanes, mais je fais avec.
Les derniers réglages faits la saison passée semblent bons. Il y aura encore du travail à faire pour la prochaine course lors des Classic Days sur le circuit du Mans « Bugatti » les 6 et 7 juillet prochain.
Mon fils Marc, qui à couru l’année passée à la châtre avec sa Nissan Primera 2L GT 150cv fraîchement préparée pour la course mais qui n’avait pu faire qu’une session à cause d’une surchauffe moteur, présentait sa voiture avec un tout nouveau moteur NISSAN GTIR Turbo donnant 290cv à 1 bar de pression.
Ce moteur et sa Boite de Vitesses installés avec beaucoup de difficultés très peu de temps auparavant n’avait encore jamais prit la route. Contre toute attente, le pilote, la voiture et le moteur firent des merveilles.
Tournant dans le même groupe que des Bmw et des Porsche, il se permit même de les doubler avec panache. Les pilotes de Porsche furent étonnés de voir une berline NISSAN leur montrer ses feux arrières. Bravo Marc.
Album Photos Hurricane FRE La Chatre 2019
Album Photos NISSAN Primera P10 à moteur GTIR La Chatre 2019
Les 9 & 10 Juin 2018. AUTORETROSPORT LA CHATRE 2018
La Monoplace Hurricane de Formule Renault Europe de 1979 pilotée par Joël Boulangé était engagée sous les couleurs de Formules de France à cette épreuve disputée sur le circuit de la Châtre.
.J’aime bien ce circuit. L’accueil est sympathique, le Paddock est à l’intérieur du circuit et la vue pour les spectateurs est complète sans faire de longues marches. Seulement pour cette manifestation, la départementale est fermée au trafic routier et fait partie du grand circuit de 2400 mètres.
Il est très technique et assez fatigant car il y à peu de lignes droites pour se reposer. Pas moins de 16 Monoplaces FF, FRN, FRE, F3 allant de 1972 pour les plus anciennes à 2008 pour les plus récentes et des cylindrées allant de 1300cc à 2000cc prendront le départ. Trois runs par jour sont programmés. Pré grille à 9H15, 13H45 et 16H45.
Le samedi, le temps est chaud et lourd. En Slicks, les trois runs se déroulent sans aucun problème. Le moteur marche à merveille si ce n’est encore qu’un léger trou à l’accélération vers 3500 T/mn mais pas très gênant.
Au stand, les bougies sont encore trop blanches pour moi. Cela indique encore une carburation trop pauvre.
Le dimanche matin, il pleut. La météo prévoyait de la pluie sans interruption. Je décide de ne pas monter les pneus pluies et d’abandonner. Le moteur Renault Gordini n’aime pas du tout une carburation pauvre. Je résoudrais plus tard ce problème.
J’ai eu l’agréable surprise d’une visite sur le stand de Patrick et Christine, une charmante adhérente de Country Danse inscrite à Franqueville. Patrick à fait de magnifiques photos que vous pouvez voir ci-après.
Mon fils Marc, au volant d’une Nissan 2000 GT préparée par ses soins pour la course a effectué sa première épreuve en circuit au milieu de Porsches. Superbe prestation, mais des problèmes de surchauffe moteur l’ont empêché de participer aux runs suivants. Dommage, mais c’est le sport mécanique.
Télécharger l'Album Photos La Chatre 2018
Album Photos La Chatre 2018
Les 2 & 3 juin 2018. AUTODROME FESTIVAL HERITAGE MONTLHERY "50 ans de la Formule France".
La Hurricane de Formule Renault Europe de 1979 pilotée par Joël Boulangé était engagée sous les couleurs de Formules de France à cette épreuve disputée sur le célèbre autodrome de Montlhéry.
55 monoplaces étaient engagées et divisées en deux parties. Un plateau N°6 nommé (Alain Serpaggi & Michel Leclère) regroupait les monoplaces de Formule France et Formules Renault Nationales équipées de petits pneus XAS FF et un plateau N°4 nommé (Jean Pierre Beltoise & Christian Ethuin) regroupait les monoplaces de Formules Renault Europe et les Formules 3 équipées de gros pneus Racing Slick. J’étais inclus dans le plateau N°4.
Deux départs par jour durant 20 minutes chacun allaient avoir lieu le samedi et le dimanche à 10H45 et 15H45.
Entre ces deux courses, j’avais donc beaucoup travaillé sur la Monoplace et surtout le moteur. J’ai installé une nouvelle pompe à essence électrique grand débit. Réviser les deux carburateurs double corps Weber 45DCOE, contrôler sur le banc la courbe d’avance à l’allumage, régler la pression d’essence et le point d’avance à l’allumage.
J’ai aussi modifié le branchement du compte tours non plus sur l’allumage mais avec un capteur inductif calé sur la poulie de l’arbre à cames. Tout cela dans l’espoir que le moteur fonctionne à nouveau parfaitement.
Hors des le premier départ, malgré un léger mieux, le moteur à toujours des trous à l’accélération. Au retour au stand, je démonte les bougies pour m’apercevoir qu’elles sont beaucoup trop blanches.
Cela indique un mélange air essence trop pauvre dangereux pour le moteur. Avec les coups de pompes de reprises de Montlhéry, je suis sur maintenant que c’est un problème lié à carburation.
J’ai en stock 4 gicleurs de 145 que je monte immédiatement sur les Webers en remplacement des 135. Je n’ai pas plus gros. Au second run, le moteur fonctionne mieux qu’au premier, mais il y à encore des rates à l’accélération.
C’est au cours de ce run qu’une monoplace part en tête à queue devant moi dans une chicane.
Je n’ai d’autre choix pour l’éviter que d’aller dans le bac à sable (plutôt à graviers) et sortir de la piste. Je vois une vague de graviers me passer au-dessus de la tête.
Il y en à plein la monoplace et je décide de rentrer au stand. Il y à des gravillons partout. Une séance de nettoyage s’impose pour demain.
Le dimanche matin, je bouche en partie avec du scotch l’entrée de la boite à air en espérant enrichir artificiellement la carburation. C’est alors que je rencontre Daniel Champion, le Chef Mécanicien de Renault F1.
Il me conseille de faire un essai sans la prise d’air dynamique. Je la démonte et installe des grillages devant les cornets des Webers. Dès le départ de la course, je m’aperçois immédiatement que le moteur fonctionne quasiment à merveille avec des montées en régime immédiates ou presque. La panne que je traîne depuis septembre ici à Montlhéry était donc due à la boite à air que j’avais modifiée durant l’hiver afin de la rendre plus étanche et plus efficace. La prise d’air dynamique perturbe donc la carburation des Webers. Je suppose qu’il me faudra faire d’autres essais avec des gicleurs encore plus gros pour compenser un apport d’air supérieur dû à la vitesse. La dernière séance se déroule à merveille.
J’ai beaucoup apprécié cette manifestation spéciale monoplace organisée par Formules de France. J’ai eu l’occasion de parler avec Michel Leclere, un pilote ayant participé à la coupe R8 Gordini en 68 et second en 69. Ensuite il à fait de la Formule Renault et remporté le championnat en 71. Il faut ensuite Champion de F3 en 72 avant de courir en F2 de 74 à 77. Il a gagné le Grand Prix de Rouen les Essarts en F2 au volant d’une March 752 en 75. Je me souviens avoir suivi cette course à cette époque. Il a ensuite fait de la F1.
En 75, je le regardais tourner et aujourd'hui, c’est lui qui me regardait tourner.
Michel Leclère et la March 752 victorieuse à Rouen en 1975.
Sur le stand, j’ai accueilli avec plaisir des amis venus me supporter. Alain & Marie France des amis Voitures de longue date et Fabrice & Corinne, des amis de la Country. Merci d’être venus.
Un magnifique trophée Formules de France accompagné d’un bidon d’huile Racing Compétition Motul m’à été remis par le président Philippe Bernard en compagnie de Michel Leclère.
Télecharger l'Album Photos Montlhery 2018
Album Photos Montlhery 2018
Les 28 & 29 avril 2018. CLASSIC DAYS de MAGNY COURS avec comme invité d’honneur Jacky Ickx.
La Hurricane de Formule Renault Europe de 1979, pilotée par Joël Boulangé, était engagée sous les couleurs de Formules de France à cette épreuve disputée sur le célèbre circuit de F1.
Le samedi, trois runs de 20 minutes allaient se dérouler à 11H00, puis à 14H20 et enfin 17H40.
Le dimanche, trois runs de 20 minutes allaient se dérouler à 9H45, puis 14H00 et enfin 16H25.
Au Départ, pas moins un plateau de 54 monoplaces allant de 1952 pour les plus anciennes à 1996 pour les plus récentes regroupait des Formules France 1255cc, Formules Renault 1565cc, Formules Renault Europe 1596cc et quelques Formules 3 1600cc.
Le circuit de 4,411km comportant de longues lignes droites et des courbes très techniques est absolument parfait pour le pilotage.
Malheureusement, la météo va être extrêmement pluvieuse durant les deux jours nuisant ainsi à cette magnifique épreuve regroupant un nombre important d’amateurs de véhicules de compétition d’époque.
Depuis la dernière course à Vichy ou la Monoplace avait marché à merveille, j’avais fait quelques modifications concernant l’allumage, la carburation, le réservoir d’essence à plus grande capacité ainsi que le montage d’un compte tours à moteur pas à pas très précis équipé d’un shift light programmable à double seuil, etc.
Pour moi, ce fut un cauchemar avec une monoplace dont le moteur qui marche très bien au stand et qui refuse de monter en régime sur le circuit. Je ressens un trou énorme dès que j’accélère et le moteur refuse de monter en régime.
Sous le barnum, avec l’aide d’amis mécaniciens, nous retouchons l’allumage, puis la pression d’essence, changeons le doigt d’allumeur, les bougies, etc. Rien n’y fait. Je prends ainsi le départ de plusieurs runs sans résultat que de rentrer péniblement au stand après un ou deux tours.
Mais même en ayant fait très peu de tours au total, je suis parti plusieurs fois en tête à queue à cause de la pluie mais surtout à cause d’une piste très glissante due à des taches d’huile laissées par d’autres voitures de compétitions lors des runs précédents. Cependant, je m’aperçois qu’en donnant des coups d’accélérateur, le moteur reprend vie avec seulement les pompes de reprises qui injectent de l’essence directement dans les tubulures d’admission. Cela ne dure que quelques instants, mais cela me permet de rentrer au stand. Finalement, je décide d’abandonner. Seule consolation, les autres pilotes qui ont pris le départ en pneus pluie ont fait de nombreuses sorties de route ou ont abandonné à cause de la piste trop glissante.
J’ai aussi eu le plaisir de discuter avec Christian Ethuin, un pilote qui avait fait entre autre la coupe R8 Gordini, la Formule France et la Formule Renault, la formule 3 etc.
Album Photos Magny Cours 2018
Télécharger l'Album Photos complet sur Magny Cours 2018:
Le samedi 23 et le dimanche 24 septembre 2017 : La Monoplace Hurricane de Formule Renault Europe, aux couleurs de NORMANDY WESTERNERS, était engagée pour la première fois à LES GRANDES HEURES AUTOMOBILE de LINAS MONTLHERY.
C’est sous l’égide du Club FORMULES DE FRANCES, que je m’étais engagé avec la HURRICANE de Formule Renault Europe sur le l’autodrome mythique de Montlhéry.
Les organisateurs avaient bien fait les choses et un immense barnum avec places réservées et numérotées attendait les monoplaces.
Environ 25 monoplaces étaient présentes pour en découdre et parmi elles, plusieurs Formules France, Formules Renault, Formules Renault Europe, Formules Ford, Formule V ainsi que deux Formule 3 et deux Formules 2. Avec les monoplaces, quelques protos et barquettes allaient courir ensembles.
Le circuit de 3,405m empruntant une partie du routier ainsi qu’une partie de l’autodrome comportait plusieurs chicanes aménagées dans le but de réduire les vitesses maxi.
Arrivés le vendredi après-midi, la journée a été utilisée pour l’installation. Le samedi matin après une montée embouteillée sur la célèbre route d’accès à l’autodrome, j’étais à l’heure pour le briefing de course.
Deux Runs par jour étaient prévus. Un à 10H30 puis un autre à 17H00 le samedi. Un à 10H30 puis un autre à 16H30 le dimanche. D’autres courses allaient avoir lieu durant les deux jours avec des autos de course prestigieuses ainsi que des motos de course.
Le samedi matin, après une mise en chauffe du moteur sans problème, je pris le départ. C’était la première fois que je courrais sur cette piste.
Durant le tour de chauffe, je me suis vite aperçu que quelque chose ne tournait pas rond. Mon moteur Renault Gordini montait difficilement en régime et coupait brutalement lors des accélérations. En repassant devant les stands, je décidais d’interrompre la course et de rentrer au stand. La, avec l’aide d’amis mécaniciens, nous avons procédé à diverses vérifications, réglages des vis d’allumage, du régulateur de pression d’essence, changement de pièces comme les bougies, delco, bobine, etc.
L’après midi, je reprends le départ assez confiant avant de m’apercevoir très vite que le défaut de fonctionnement existe toujours et s’est même aggravé.
A nouveau, je rentre prématurément au stand pour procèder à de nouveaux réglages. Le dimanche matin, je reprends la piste avec toujours le même phénomène de problème moteur. J’insiste en décidant de faire, après le tour de chauffe, un premier tour en course. C’est encore pire et me demande si je ne vais pas rester planté au bord du circuit. Malgré tout, j’arrive tant bien que mal à rentrer au stand ou la, cerise sur le gâteau, le démarreur décide de me lâcher. Je suis obligé de pousser la monoplace jusqu’au stand.
De ce fait, je ne peux participer au 4ième départ et décide d’en rester-la.
Bien sur, les problèmes mécaniques font partie de la course automobile, mais je n’arrive pas encore à comprendre, qu’à ma dernière course à Vichy Classic, la monoplace fonctionnait à merveille ???
J’ai maintenant quelques mois devant moi pour résoudre ce problème avant Magny Cours 2018.
Vidéo Youtube LGHA Montlhery 2017 (Départ Monoplaces)
ALBUM PHOTOS LGHA MONTLHERY 2017
Le samedi 24 et le dimanche 25 juin 2017 : La Monoplace Hurricane de Formule Renault Europe, aux couleurs de NORMANDY WESTERNERS, était engagée pour la première fois au 7ième VICHY CLASSIC en mémoire du Grand Prix de Vichy sur le site de l’aéroport de Vichy Charmeil.
La monoplace Hurricane, pilotée par Joël Boulangé, était engagée dans cinq épreuves réservées aux Formules Monoplaces en partie sous les couleurs du Club "Formules de France".
Nous sommes arrivés sur l’aéroport de Vichy Charmeil avec tout le matériel en début d’après midi. Le temps est splendide, chaud quoiqu’un peu venteux. Normal pour un aéroport.
Nous installons notre stand à la place qui nous a été réservée. Beaucoup d’autres voitures de course sont présentes et parmi elles de très belles et rares machines de course. Etablir une liste serait trop longue.
Le programme pour les monoplaces Formules de tous types et Barquettes est établi comme suit. (Plateau A3 de 20 voitures)
1er Run le samedi 24 juin (Pré-grille à 11H45) Départ à 11H50.
2ieme Run le samedi 24 juin (Pré-grille à 14H35) Départ à 14H40.
3ième Run le samedi 24 juin (Pré-grille à 16H50) Départ à 16H55.
1er Run le dimanche 25 juin (Pré-grille à 11H05) Départ à 11H10.
2ieme Run le dimanche 25 juin (Pré-grille à 15H35) Départ à 15H40.
Le circuit a été tracé sur la piste de l’aéroport. Il comprend une très longue ligne droite et tout un ensemble de chicanes et de virages délimités par des balles de paille et de bloc de plastique. Ce circuit a été très difficile a mémoriser. De plus le revêtement était très gravillonneux. Même Jacques Laffitte sur un proto LIGIER soulevait des nuages de poussières et de gravillons lors de ses passages.
Je tiens ici à remercier Alain, mon sympathique voisin de stand, qui pilotait une Mercadier Proto 1296, de m’avoir servi de lièvre durant les premiers runs. En effet, j’ai été dans ses roues arrières durant de nombreux tours afin d’apprendre le circuit. J’ai aussi eu le plaisir d’être dans les roues d’une Cooper de Formule 1 à moteur Coventry Climax 1500 de 1961 et d’une Griffon Proto à moteur 2 litres de 1971.
Durant ces deux jours, 10 plateaux, comprenant différents type de voitures et de Motos et Side Cars de course, prendront le départ. Frenddie Spencer ex champion du monde courait ici en Moto de Grand Prix.
Pour moi, les trois runs du samedi se sont parfaitement déroulés, excepté la perte de ma Boite à Air au second run. Le premier run de dimanche s’est par contre mal terminé. Sans avoir encore compris comment, je suis sorti brutalement de la piste en faisant un tout droit dans une courbe pour finir dans les balises de plastique. Le spoiler avant de la monoplace à quelque peu souffert et je suis contraint à l’abandon. Rentré au stand et après avoir constaté les dégâts, j"ai pris la décision de ne pas courir le 2ième Trun.
Au final, c’est un bon Week-End que nous avons passé à Vichy. Nous avions une chambre d’hôtel dans le centre de la ville. Les soirées sur la terrasse d’un restaurant au bord de l’Allier se sont terminées la nuit venue, tant la température était redevenue au bord de l’eau.
Peut être à refaire dans deux ans ? En attendant, j’ai à réparer le polyester de la Boite à Air et du Spoiler Avant de la monoplace.
Tout doit entre fin prêt pour Montlhéry « Les Grandes Heures de l’Automobile » les 23 et 24 septembre prochains.
ALBUM PHOTOS VICHY CLASSIC 2017 A télécharger en cliquant içi
Le Quotidien de VICHY "LA MONTAGNE"
Un article édité sur le VICHY CLASSIC 2017 lien
Le samedi 10 et le dimanche 11 juin 2017 : La Monoplace Hurricane de Formule Renault Europe, aux couleurs de NORMANDY WESTERNERS, était engagée pour la seconde fois à AUTO RETRO SPORT sur le Circuit de LA CHATRE.
La monoplace, pilotée par Joël Boulangé, était engagée dans six épreuves réservées aux Formules Monoplaces sous les couleurs du Club "Formules de France".
Le thème de cette édition 2017 est un hommage à la Berlinette Alpine Renault.
Arrivés sur place avec tout le matériel, nous avions l’après-midi pour installer notre stand dans le paddock du circuit. Le soleil est au rendez-vous et il fait très chaud. Sur place beaucoup d’autres pilotes installent les leurs.
Le programme pour les monoplaces de Formules de France est établi comme suit. (Plateau N°7 de 19 monoplaces)
1er Run le samedi 10 juin (Pré-grille à 9H30) Départ à 9H45.
2ieme Run le samedi 10 juin (Pré-grille à 14H00) Départ à 14H15.
3ième Run le samedi 10 juin (Pré-grille à 17H00) Départ à 17H15.
1er Run le dimanche 11 juin (Pré-grille à 9H30) Départ à 9H45.
2ieme Run le dimanche 11 juin (Pré-grille à 14H00) Départ à 14H15.
3ième Run le dimanche 11 juin (Pré-grille à 17H00) Départ à 17H15
Durant ces deux jours, 9 plateaux, comprenant différents type de voitures de course, prendront le départ trois fois par jour.
Pour moi, après une mise en marche capricieuse du moteur pour cause de défaut d’allumage, les trois runs du samedi se sont parfaitement déroulés, ainsi que les deux premiers runs de dimanche.
Le dernier run, je l’ai volontairement écourté pour cause de fatigue extrême due à la chaleur. Il faut savoir qu’avec la combinaison, la cagoule et le casque, le tout dans un habitacle restreint dont le circuit de refroidissement du moteur passe a coté du pilote et par une température extérieure de 37°, c’est très éprouvant. De plus, ce circuit est très technique et il n’y a que la grande ligne droite pour se reposer. Tout le reste du circuit est une suite ininterrompue de virages et de chicanes.
Au final, c’est un très bon Week-End que nous avons passé à La Châtre. Nous avions une chambre d’hôtel dans le centre de ce joli bourg de La Châtre. Les soirées sur la terrasse du restaurant se sont terminées très tard, tant la température était redevenue agréable.
A refaire l’année prochaine sans aucun doute.
ALBUM PHOTOS LA CHATRE 2017 Télécharger l'Album enb cliquant içi
Le samedi 29 et le dimanche 30 avril 2017 : La Monoplace Hurricane de Formule Renault Europe aux couleurs de NORMANDY WESTERNERS était engagée pour la seconde fois aux CLASSIC DAYS de MAGNY COURS sur le Circuit de F1. La monoplace pilotée par Joël Boulangé était engagée dans six épreuves réservées aux Formules sous les couleurs du Club "Formules de France".
Contrairement aux Classics Days de Magny Cours de l’année dernière, la météo prévoyait une journée de samedi très ensoleillée avec seulement un risque de pluie dans l’après midi de dimanche.
Après avoir pris la route le vendredi matin en direction de Nevers par l’autoroute, nous sommes arrivés en début d’après midi pour installer le stand dans le Classic Park N°5 et préparer la monoplace.
A la mise en route du moteur, j’ai la désagréable surprise de constater que le cylindre N°1 ne donne pas. Après échange de bougies, puis de gicleurs et contrôle des soupapes, le moteur ne tourne toujours pas bien. Finalement, par hasard, un autre pilote présent me fait remarquer qu’il manque une vis sur les pipes d’admission. Euréka !, C’était donc cela la cause. La vis avec les vibrations avait du se desserrer et était tombée. Après remplacement, le moteur tonne à nouveau parfaitement.
Trois Runs sont prévus le samedi (11H00, 14H20 et 17H40) et trois runs le dimanche ( 9H45, 14H00 et 16H25)
Contrairement à la saison passée, la monoplace va fonctionner à merveille durant les trois runs. Le seul point noir, est que je possède un pont court et dans les lignes droites, je suis obligé de relevé le pied de l’accélérateur car le moteur dépasserais les 7500 t/mn.
Dans les stands, j’ai le plaisir de rencontrer Jean Pierre Jabouille, Jacques Laffitte et Alain Serpaggi.
Ces trois pilotes seront au volant de Formules 1 pour le plus grand plaisir du public. J’ai aussi le plaisir à nouveau de discuter avec Tico Martini en compagnie de son chef d’atelier venu revoir les monoplaces qu’ils ont construites.
Le dimanche, je prends part au 1er run sans problème avec une voiture qui marche de mieux en mieux et un pilote qui a des trajectoires meilleures que la veille. Le circuit est assez difficile à mémoriser.
Lors du 2ième run, nous sommes stationnés un peu trop longtemps en pré-grille.
Je n’ai pas coupé le moteur et les bougies froides se sont engorgées. Durant le tour de chauffe, le moteur ratatouillait et ne prenait pas ses tours.
En principe, les bougies peuvent se nettoyer après quelques montées en régime. Lors du second tour, il m’est impossible de dépasser 5000 T/mn et je dois me laisser doubler par tous les concurrents. De plus il commence à tomber quelques gouttes de pluie et je suis en Slicks. Je décide donc d’arrêter et de rentrer au stand.
La dernière épreuve étant fixée à 16H25, et avec un ciel devenu tout gris, je préfère plier bagages.
Démontage du stand, mise de la monoplace sur la remorque et après un au revoir pour la prochaine course qui aura lieu pour moi à La Châtre les 10 & 11 juin 2017, nous reprenons la route du retour vers Rouen.
Au final, un superbe week-end au milieu de passionnés. Il y avait presque 2000 véhicules de sport et de course et de très nombreux spectateurs dans les gradins.
Un moment inoubliable sur ce cliché pris devant la F1 RENAULT RS01. Je suis en compagnie du grand Jean Pierre JABOUILLE mais aussi de Jacques LAFFITE, du président Philippe BERNARD ainsi qu'une grande partie des pilotes du Club FORMULES DE FRANCE.
Lors de ces Classics Days, dans le paddock, j'ai eu l'honneur d'être interviewé par les journalistes de l’excellente revue
« ECHAPPEMENT Classic ». Voici l’article paru dans le N° 78 de juin 2017.
Télécharger l'album photos en cliquant ci-dessous:
http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d113888851kP430201669o1l1/magny-cours-2017
Vidéo Youtube sur le départ des Monoplaces
Télécharger l'album Photos en cliquant içi
CLASSIC DAYS MAGNY COURS 2016
VIDEO YOUTUBE CLASSIC DAYS MAGNY COURS 2016
14ième Auto-Retro Sport sur le Circuit de la Châtre, Circuit « Maurice TISSANDIER » 36400 LA CHÄTRE. (Grand Circuit de 2,325km)
Après cette restauration, je me suis retrouvé sur le circuit de la Châtre les 20 & 21 juin 2015 au volant de la « Hurricane » de « Formule Renault Europe » construite en 1979 et reconstruite en 2015.
Programme Plateau N°7 Monoplaces « Formules de France » 19 monoplaces au Départ et 6 runs..
Samedi 20 juin 2015:
Pré-Grille : 9H30, Piste :9H45 à 10H00. Pré-Grille : 14H00, Piste :14H15 à 14H30. Pré-Grille : 17H00, Piste :17H15 à 17H30.
Dimanche 21 juin 2015:
Pré-Grille : 9H30, Piste :9H45 à 10H00. Pré-Grille : 14H00, Piste :14H15 à 14H30. Pré-Grille : 17H00, Piste :17H15 à 17H30.
Au final, un superbe Week-End dans un club très sympathique et une monoplace qui a fonctionné presqu' à merveille. A quand la prochaine course ?
DIAPORAMA Circuit de la CHÄTRE Monoplace FRE "Hurricane"
Diaporama Kizoa : Auto Retro Sport La Chatre 2015
Le meilleur site pour créer de magnifiques diaporamas, c'est Kizoa !
Accès téléchargement en .zip du Diaporama.
Une Vidéo d'un des Runs réservés aux Monoplaces Formules de France
Une Vidéo d'un des Runs réservés aux Monoplaces Formules de France
RESTAURATION d'une MONOPLACE DE FORMULE RENAULT EUROPE. « Hurricane » construite en 1979. Reprendre le volant d’une voiture de course après une interruption d’environ 25 ans n’est pas forcément chose aisée. C’est pourtant ce qui m’est arrivé, suite à une conversation avec un voisin et qui possède deux monoplaces de "Formule Renault". Ce dernier est membre du Club « Formules de France ». Lui ayant indiqué que j’en possédais une aussi, depuis longtemps entreposée dans le garage, il finit par me persuader de la remettre en route et de m’inscrire à son club pour la piloter à nouveau. A la fin avril 2015, j’avais profité du NORMANDY WESTERNERS SHOW pour l’exposer dans sa livrée aux couleurs de NORMANDY WESTERNERS alors qu’elle n’était pas totalement finie. Pour la terminer, il me restait à parfaire les réglages du châssis, purger les freins, faire les pleins d’huile d’eau et d’essence et surtout, la remettre en route. Après une année compète passée à démonter entièrement ma monoplace puis à la reconstruire, celle-ci fut finalement prête la veille de la course!. Il était temps! RESTAURATION Monoplace "HURRICANE" Formule Renault Europe de 1979. Groupe Propulseur RENAULT GORDINI 1600cc.
EXPOSITION Monoplace "HURRICANE" Formule Renault Europe de 1979. au NORMANDY WESTERNERS SHOW