Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

COMPTEUR

Visiteurs Uniques

  compteur pour blog

Visites Totales

  compteur de visites html

PLAYLIST NW YOUTUBE

/ / /




Libre
Libre

FARWEST 2010 (4ième Voyage) 

 Quatrième voyage dans l’Ouest Américain. Neuf Etats traversés, 8200 km parcourus en 22/23 jours.

 by NORMANDY WESTERNERS
Hello !!!!. Les Américains de Normandie sont rentrés !!!!

 affiche Farwest 2010Ce fantastique voyage a commencé le 25 mai dernier. Nous sommes deux couples à partir. Dany, Cheyenne, Chantale et moi-même. En élaborant ce 4ième voyage , j’avais prévu un parcours passant par des endroits mythiques que je connaissais déjà pour aller dans des endroits que je ne connaissais pas encore. En plus de voir ou de revoir des lieux incontournables tels que le Grand Canyon, Monument Valley, Mesa Verde, Arches et le Yellowstone, je désirais aussi passer par des endroits ou des hommes célèbres de la frontière ont laissé leur empreinte. Ce fut le cas des frères Earp, Doc Holliday, Billy The Kid, Pat Garett, Buffalo Bill, Kit Carson, Wild Bill Hickok, Calamity Jane, Bat Masterson, Sundance Kid, Sitting Bull, Crazy Horse, Red Cloud, George A.Custer etc. Après beaucoup de temps passé sur Internet à faire des recherches, le circuit prit la forme d’un 8 couvrant neuf états du Sud Ouest des Etats Unis sur une longueur de 8200 km et à faire en 22/23 jours. Le point de départ et d’arrivée choisit fut Phœnix en Arizona. Beaucoup de kilomètres en perspective, mais les distances aux USA sont démesurées. C’était osé, mais faisable. Une fois les étapes et les dates définies, il ne restait plus qu’à réaliser le book du voyage et réserver sur internet l’avion, la voiture et les hôtels. Enfin il ne restait plus qu'à attendre le jour J.

Mardi 25 mai. Le grand jour est arrivé. Nous prenons la direction de Bruxelles en voiture. L’ après midi étant libre, nous en profitons pour visiter la capitale de la Belgique avant de rejoindre l’hôtel le soir venu.

Mercredi 26 mai. Nous prenons la direction de l’aéroport de Bruxelles, puis l’avion en direction de Phœnix en Arizona via hiladelphie. Après 14H00 de vol, 9400 km et 9 heures de décalage horaire, nous sommes à Phœnix dans l'Arizona. Il fait très chaud et la fatigue se fait sentir. Nous récupérons la voiture de location, une Chrysler 300 rouge et nous nous rendons dans l'hôtel réservé non loin de l'aéroport de Phœnix.  

Jeudi 27 mai. Dès l’aube nous entamons notre grand périple. La première étape est Tombstone située à 350 km au Sud Est de Phœnix. En cours de route, nous faisons une halte du coté de Tucson dans le magnifique Saguaro NP ou l’on visite Old Tucson Studios. Dans cette région ou seuls ne poussent que les immenses cactus, se trouve une ville de décors de cinéma ou ont été tournés tant de Westerns.

P003

 
A Tomstone, nous prenons possession d’une petite maison en bois que nous avons louée pour 3 nuits. Je contacte par téléphone Janice Hendricks, l’historienne de Tombstone, qui nous fixe rendez-vous dans les quinze minutes devant le Crystal Palace Saloon. Notre rencontre est émouvante. Ce sont des instants inoubliables. Malgré les difficultés de langage, nous nous comprenons fort bien. Nous sommes tous les deux passionnés par la même chose, à savoir l’histoire de sa ville et les événements qui s’y sont produits. En quittant le Saloon, nous nous donnons rendez-vous pour le samedi 29 mai, le jour ou commence les festivités des Wyatt Earp Day’s qui doivent se dérouler sur trois jours.

P008


Vendredi 28 mai. Nous avons toute la journée pour visiter la ville. Il fait un temps magnifique avec un ciel Immaculé. La température est très élevée mais aisément supportable car c’est une chaleur sèche. En arpentant les trottoirs en bois de Allen Street, nous en profitons pour faire aussi les nombreuses boutiques Western. La carte Visa elle aussi chauffe. Dans l’après midi, nous partons visiter une Ghost Town nommée Fairbanks située à 16 km à l’Ouest de Tombstone.  

P018

 

 
Samedi 29 mai.
Les festivités des Wyatt Earp Days envahissent Allen Street à Tombstone. Il y à beaucoup de monde dont une large majorité est costumée Old West. Nous retrouvons Janice, son mari et les deux couples de Toulousains eux aussi passionnés par Tombstone puisqu’ils sont là pour un mois complet. Ils sont memes costumés Old West. Nous déjeunons ensemble dans le Big Nose Kate Saloon. C’est un endroit hors du temps ou l’ambiance est fantastique. En tant que Français, nous avons eu droit à une ovation de la part d’un chanteur de Country et de l’amuseur attaché à ce Saloon. Le soir, nous disons au-revoir à Janice en promettant de revenir et de séjourner plus longtemps.

P010

 

 
Dimanche 30 mai. Nous prenons la direction de la ville de Socorro dans le Nouveau Mexique distante de 700 km. Nous faisons une halte à Cochise Az ou la compagne de Doc Holliday a travaillé dans l’hôtel encore existant. Puis nous faisons une halte dans une autre Ghost Town nommée Pearce Az ou l'on avait découvert de l'Or.

P021


Lundi 31 mai. Nous prenons la direction de Las Vegas dans le Nouveau Mexique située à 575 km. A ne pas confondre avec la célèbre Las Vegas du Nevada. En chemin dans ce désert torride, nous visitons la petite ville Old West de Lincoln ou Billy The Kid et Pat Garrett se sont illustrés. Le général Store de McSween ou Billy The Kid à été assiégé existe encore et est resté tel qu’il était. Le palais de justice ou Billy The Kid s’est évadé en tuant son gardien est devenu un musée. Lincoln est aujourd’hui un endroit tranquille, mais cela ne l’était pas lorsque des coups de feu tirés entre-autres par Billy The Kid  faisaient écho dans les collines environnantes.

P027

 

 

 

 

 
Plus loin, nous visitons ce qu’il reste de la petite ville de Fort Sumner. C’est ici que Billy The Kid fut abattu par Pat Garrett. Billy The Kid est enterré dans le petit cimetière de la ville. A Las Vegas Nm, nous visitons le Old Town ou Doc Holliday a exercé son métier de dentiste en 1879 et y à aussi possédé un saloon.

P031

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 1er Juin. Nous prenons la direction de Taos toujours dans le Nouveau Mexique située à 275 km. En route, nous faisons une halte à Santa Fé. C’est une magnifique cité qui à conservé un cachet particulier de décor de Western et qui est devenue une ville d’artistes. Taos est aussi une ville splendide et très visitée. Au 113 Kit Carson road, se trouve encore la maison familiale de Christopher « Kit » Carson qu’il avait achetée en 1843 et ou il aimait revenir après ses campagnes militaires et civiles.

P034


Mercredi 2 juin. Nous prenons la route vers Cortez dans le Colorado située à 450 km. Nous visitons Durango dont la gare de Chemin de fer est restée telle qu’elle était à la fin du 19 ième siècle et dont une partie est convertie en musée. Un train à vapeur assure toujours la liaison Durango a Silverton. Nous visitons ensuite Mesa Verdé. Dans ces montagnes, à partir du 5ième siècle, les Indiens Anasazis ont édifié de petites villes à l’intérieur de grottes gigantesques. L’une d’elles, construite au 13 ième siècle comporte 217 pièces et 23 kivas. Elle pouvait contenir 250 personnes. La grotte mesure 100 m de longueur sur 18 m de hauteur. Impressionnant. 

P041

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 3 juin. Nous prenons la direction de Clifton dans le Colorado distante de 350 km. Nous visitons la ville Old West de Silverton. Cette ville comporte beaucoup de bâtiments anciens et correspond à l’image que l’on se fait d’une ville de l’Ouest. Nous assistons au départ du train à vapeur qui ramène ses passagers à destination de Durango. Nous traversons ensuite le parc naturel de Grand Jonction et ses roches rouges.
P061

 
Vendredi 4 juin. Nous prenons la direction de Denver, la capitale du Colorado distance de 400 km. En route, nous visitons Glenwood Springs ou est mort et enterré Doc Holliday. Le Glenwood Hôtel ou Doc est mort n’existe plus. Il a brûlé en 1945. A l’endroit, se trouve désormais une autre construction.

P064

 

 

 

 

 

 

 

Nous passons Georgetown avant d’arriver à Denver. L’hôtel réservé est infâme et d’une saleté repoussante. Heureusement ce sera le seul de notre voyage.

P065

 

 
Samedi 5 juin.
Nous prenons la direction de Chadron dans le Nebraska distance de 500 km. En cours de route, nous pénétrons un court moment dans l’extrême sud est du Wyoming. Depuis Tombstone nous nous dirigeons toujours vers le Nord. Le paysage est de plus en plus verdoyant et froid car nous sommes presque toujours à plus ou moins 2000 mètres d’altitude. Nous visitons Cheyenne Wy puis Crawford dans le Nebraska. Près de cette ville se trouve Fort Robinson ou à vécut Red Cloud et ou est mort le chef indien Crazy Horse. C’est un magnifique fort transformé en musée.

Dimanche 6 juin. Nous prenons la direction de Spearfish dans le Dakota du Sud distante de 425 km. Nous visitons la petite ville Indienne de Pine Ridge. Un endroit de désolation avec des indiens Sioux miséreux. Plus loin nous nous arrêtons à Wounded Knee. C’est ici qu’en 1890, l’armée US massacra 300 Sioux. L’endroit est lugubre et froid.  En traversant les Blacks Hills, nous visitons Custer et le Mont Rushmore. A partir de 1927, c’est Gutzon Borglum, qui entreprit de sculpter à même la montagne de granit les gigantesques têtes des présidents Washington, Jefferson, Lincoln et Roosevelt.

P081

 

 

 

 

Puis nous arrivons dans la ville Old West de Deadwood. C’est dans cette ville que Wild Bill Hickok fut abattu d’une balle dans le dos par Jack McCall alors qu’il jouait aux cartes dans le Saloon N°10. La célèbre Calamity Jane y vécut et est enterrée dans le petit cimetière de la ville à cote de Wild Bill. La ville a conservé une partie de son cachet Western. Le saloon N°10 existe encore, mais il est de l’autre coté de la rue. Que ne fait-on pas pour le tourisme ? Il fait froid et il tombe quelques gouttes d’eau. J’ai finalement été déçu par Deadwood. J’espérais trouver quelque chose de proche de Tombstone, mais ce ne fut pas le cas.

P086

 

 

 

 

 

 

 





Lundi 7 juin. Nous cessons de nous diriger vers le Nord et prenons la route vers l’Ouest. Nous allons  vers Cody dans le Wyoming distante de 550 km. La route quasi rectiligne s’enfonce dans d’immenses plaines. Le temps est froid et nuageux. Nous visitons Sundance ou le Hors la loi Harry Longabaugh pris le surnom de Sundance Kid après avoir séjourné dans la prison de la ville.

P092

 

 

 

 

 

 

 

Nous visitons Buffalo ; Shéridan et enfin Cody. Cette ville fondée par Buffalo Bill est intéressante a visiter. Malheureusement, il était trop tard pour pouvoir visiter le Buffalo Bill Muséum qui est incontournable.

P101

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 8 juin. Nous prenons la route vers Jackson Hole dans le Wyoming distante de 290 km. Nous allons maintenant en direction du Sud. En route, nous visitons l’immense parc naturel du Yellowstone. Gigantesque, car ce parc couvre un million d’hectares de forets et de lacs. C’est un endroit volcanique ou l’on découvre des geysers en activité. Cela sent le souffre, mais c’est d’une beauté irréelle.

P104

 

 

 

 

 

 

 

 
Ce parc est loin des circuits standards, mais il vaut le détour. C’est là que nous voyons le plus de bisons en liberté. Je suis même obliger de stopper un moment la voiture car plusieurs bison traversent la route tranquillement. Etonnant.

P110

 

 

 

 

 

 

 

Nous visitons ensuite le parc national de Grand Téton.   

P113

 

 

 

 
N
ous arrivons à Jackson Hole. Cette ville de montagne est magnifique. Les bâtiments sont restés dans le style Western avec des trottoirs en bois couverts et possèdent de nombreux magasins Western.

P128

 
Mercredi 9 juin. Nous nous dirigeons vers Midvale dans l’Utah distante de 500 km. Nous passons Idaho Falls et Malad City dans l'Idaho. Nous longeons l’immense Lac Salé avant de traverser Salt Lake City. Là encore cette immense ville fondée par les mormons est une ville moderne. En route nous visitons une cité Mormone ancienne reconstituée. Les vielles batisses ont été démontées pièce par pièce dans différents endroits d l'Utah pour etre remontées Nous traversons Clifton ou de l’or et de l’argent avait été découvert en 1865.

Jeudi 10 juin. nous nous dirigeons vers Moab dans l’Utah distante de 360 km. Nous traversons Springville pour visiter Arches NP. Dans ce parc naturel de près de 30000 hectares, se trouvent plus de 2000 arches naturelles. C’est le seul endroit sur terre ou l’on trouve de tels miracles de la nature. C’est magnifique. Nous visitons ensuite la petite ville de Moab.

P134

 

 

 

 

 

 

 

  P137P136

 
Vendredi 11 juin. Nous prenons la direction de Flagstaff en Arizona. Dans le sud de l’Utah, par la route US 163, nous pénétrons dans Monument Valley. Cet immense parc sauvage qui à servit de décors à une multitude de Westerns dont ceux de John Ford avec John Wayne appartient aux Indiens du peuple Navajo.

P139P141

 

 

 

 

 

 

 

Les gigantesques Mesa’s de roche rouge dispersés au milieu d’un désert de la même couleur offrent un spectacle de légende. C’est d’une beauté à couper le souffle. Nous parcourons une partie du parc en voiture. Nous avions prévu de le faire à cheval, mais nous n'avions pas assez de temps pour cela. Le soir nous arrivons à Flagstaff et visitons cette jolie petite ville située sur la route 66.

P146

P145

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 12 juin. Nous partons visiter le Grand Canyon. Un parcours de 300 km.  Ce site, il n’y à pas de mots pour le décrire. Il est gigantesque. Aucune photo ne peut reproduire ce que l’on voit. Trois dimensions permettent d’imaginer sa grandeur. D’une rive à l’autre c’est 17 km, sa profondeur atteint 2,2 km et sa longueur est de 450 km. Au fond on aperçoit à peine le fleuve Colorado. Le sommet est parfaitement plat et couvert de forets dont une multitude d’arbres ont été foudroyés. Il ne fait pas beau ni chaud. Le ciel est couvert et l’orage gronde au loin. C’est la 3ième fois que je vais au Grand Canyon et c’est toujours avec autant de plaisir.

P148

Le soir nous arrivons à Williams ou nous avions réservé des chambres dans un hôtel construit en 1887. Dans la ville de Williams, elle aussi située sur la route mère 66, c’est l’effervescence et la fête. La ville est envahie par des milliers de motard en majorité des Harley Davidson de tous types et de toutes les couleurs. Leurs propriétaires, des Bickers aux tenues typiquement US paradent en ville aux sons des échappements libres. Tout cela dans la joie et la bonne humeur. L’hôtel situé en ville a résonné une bonne partie de la nuit du chahut bien sympathique de la fête.

P160P161








 

 





Dimanche 13 juin. Nous prenons la direction de Las Vegas dans le Nevada distante de 450 km. En route, nous faisons un petit détour en suivant l'historique et légendaire US 66 pour nous rendre à Oatman en Arizona. En cours de route dans la montagne aride et lors d’un arrêt photo, nous entendons clairement le bruit que génèrent les Crotales. Ils sont tout près dans les rochers, mais nous ne les voyons pas.

P173











Oatman, cette petite ville authentique de l’Ouest est située dans les montagnes désertiques au Nord ouest de l’Arizona. C’est une ancienne ville minière ou on avait découvert de l’or.. Des ânes avaient été longtemps utilisés dans les mines. Lorsque les mines ont fermé leurs portes en 1921, un acte officiel a rendu la liberté aux ânes. Depuis, les anes errent en liberté dans les rues de la ville. C’est dans le Oatman Hôtel, toujours existant que Clark Cable et Carol Lombard ont passé leur lune de miel le 18 mars 1939. Clark Cable aimait cette petite ville et venait y séjourner le plus souvent possible. Cette ville à été nommée ainsi en l’honneur de Olive Oatman, qui avait été enlevée toute jeune avec sa famille par les Indiens Mojave. Toute sa famille à été torturée et massacrée. Olive, seule a survécut avant d’être secourue en 1857 tout près du site actuel de la ville. Malheureusement, son visage portait des traces horribles de scarifications. Néanmoins elle vécut ensuite longtemps une vie paisible.

Loin devant, petit à petit, on découvre la ville mythique de Las Vegas. La capitale du Jeu. La tour du Stratosphère est visible de très loin. Il fait très chaud et le ciel est immaculé. On roule ainsi dans le désert longtemps avant d’être réellement dans la ville. Sur le Strips, parmi la circulation dense, il n’est pas possible de se garer. Nous parcourons ainsi le Strips dans les deux sens avant de rentrer à l’hôtel pour y parquer définitivement la voiture.

P182P183

Lundi 14 juin. Aujourd’hui, pas de voiture ni de route à parcourir. Nous visitons Las Vegas en prenant simplement le bus. C’est la seule possibilité de pouvoir se déplacer et visiter cette splendide ville. Las Vegas c’est Las Vegas. Il n’y à aucune autre ville qui lui ressemble. Le jeu d’abord, Il y à des machines à sous partout et en grand nombre. C’est ensuite le luxe, l’irrationnel et le demeuré. C’est beau, propre et bien fait. Les hôtels sont gigantesques et l’on pourrait facilement se perdre à l’intérieur même d'un hall de réception. Nous déjeunons dans un restaurant plaçè sous la tour Effel. Ce lieu est sidérant. Nous avons l’impression de déjeuner sur la place du Tertre un soir d’été. Le ciel est bleu sombre, les immeubles parisiens à trois ou quatre étages sont là. Il fait frais, nous sommes bien. Nous oublions en réalité que l’on est au beau milieu d’un désert aride et sous une chaleur torride.

P187P188

Mardi 15 juin. C’est la dernière étape avant le retour en France. Nous prenons la direction de Phœnix en Arizona distante de 580 km. De nouveau dans le désert, nous apercevons les premiers Saguaros. Nous faisons une halte à Prescott. Cette ville qui fut un temps la capitale de l’Arizona possède encore le plus vieux saloon de l’Arizona.

P198P196


C’est le Prescott Palace Saloon. Son bar à accueilli des hommes tels que Virgil Earp qui y fut Town Marshal ainsi que Wyatt Earp et Doc Holliday. C’est d'ailleurs dans cette ville que les frères Earp s’étaient donnés rendez-vous avant d’aller s’installer à Tombstone. Doc Holliday ayant préféré profiter d’une incroyable chance au jeu avant de rejoindre les Earp’s à Tombstone quelques temps plus tard. A Phœnix, nous retrouvons l’hôtel de notre arrivée.

Mercredi 16 juin. Tôt le matin, nous rendons la voiture avant d’aller prendre place dans l’avion destination Philadelphie.

Dans l’aéroport de cette ville, nous nous installons dans le vol à destination de Bruxelles. A bord, le pilote nous annonce un retard d’une demi-heure pour cause de panne. Au moment de prendre la piste d’envol, le pilote annonce qu’il n’à jamais vu cela. Il y à quarante avions devant nous qui attendent leur tour pour décoller. Il faudra deux heures avant de prendre l’air. A Bruxelles, c’est une demi-heure de plus à tourner en rond avant d’atterrir. Au total, un temps de vol rallongé de trois heures.

Nous sommes maintenant le jeudi 17 juin. Une voiture nous ramène ensuite à Rouen ou nous retrouvons le temps humide et froid habituel.

P013

par Wyatt Earp

Partager cette page

Repost 0
Published by Wyatt Earp - dans Voyages USA