Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

COMPTEUR

Visiteurs Uniques

  compteur pour blog

Visites Totales

  compteur de visites html

PLAYLIST NW YOUTUBE

/ / /




Libre
Libre

concernant les Cours de COUNTRY DANCE

Logo Dos NW5

Afin de tenter de répondre aux interrogations de nos adhérents Danseurs sur le fonctionnement des cours de Danse Country de NORMANDY WESTERNERS, nous placons en ligne une synthèse de questions et réponses les plus courantes. Vous trouverez ainsi, je l’espère, la réponse que vous cherchez. D’autres viendront régulièrement les compléter.

Quels sont les différents niveaux des cours de Danse Country ?
Les cours de Danse Country comportent trois niveaux :
1er niveau : Débutants, 2ième niveau, Novices et 3ième niveau : Intermédiaire.
La 1ère heure est dédiée aux Débutants, la 2ième heure est dédiée aux Novices et la 3ième est dédiée aux Intermédiaires. Lors du cours Débutant, ces derniers ont priorité. Ils sont en principe alignés devant. Les Novices et les Intermédiaires qui suivent un cours Débutant sont derrière et ne doivent pas interrompre le Cours. Seuls les Débutants peuvent demander des explications. C’est leur Cours. Un débutant peut très bien, s’il le désire, suivre le cours Novice et même le cours Intermédiaire.
Lors du cours Novices, ces derniers ont priorité. Ils sont en principe alignés devant. Les Débutants et les Intermédiaires qui suivent un cours Novices sont derrière et ne doivent pas interrompre le Cours. Seuls les Novices peuvent demander des explications. C’est leur Cours. Un Novice peut très bien, s’il le désire, suivre le cours Débutant. (C’est même recommandé, mais non obligatoire) et même suivre le Cours Intermédiaire.
Lors du Cours Intermédiaire, ces derniers ont priorité. Ils sont en principe alignés devant. Les Débutants et les Novices qui suivent un cours Intermédiaire sont derrière et ne doivent pas interrompre le Cours. Seuls les Intermédiaires peuvent demander des explications. C’est leur Cours. Un Intermédiaire peut très bien suivre les cours Débutants, (C’est même recommandé, mais non obligatoire) ainsi que le Cours Novice, C’est même recommandé, mais non obligatoire).
La cotisation forfaitaire que vous versez à l’Association vous permet si vous le désirez de suivre les trois niveaux. (Il n’y à bien sur aucune obligation).
Il est recommandé, aux Novices et Intermédiaires, de suivre les cours d’un  niveau inférieur car en permanence, de nouvelles danses sont enseignées. Il est donc préférable de les apprendre. Toutefois, les danses les plus classiques sont régulièrement ré enseignées et pour ceux qui les ont apprises, cela fait une révision toujours utile.

Comment connaît-on son propre niveau ? 

Personne ne statuera sur votre niveau. C’est vous-même qui saurez le déterminer. Le conseil de l’animatrice vous sera utile le cas échéant. Un Débutant, et tout le monde a commencé un jour par ce niveau, peut suivant ses capacités, son travail personnel et sa volonté atteindre très vite le niveau Novice et même Intermédiaire. Un autre, moins motivé, voudra seulement suivre les cours Débutants pour le plaisir, ou seulement suivre les cours Novices. La liberté est ici de mise. Les Danses Débutants sont les plus simples, le danses Novices sont un peu plus complexes et les danses Intermédiaires le sont encore plus.
Etre capable de suivre les cours Novices sous-entend avoir assimilé les Pas de Bases les plus fréquemment employés dans les Cours Débutants. Pendant un Cours Novice, l’animatrice ne décomposera pas des pas normalement acquis durant les Cours Débutants.
Etre capable de suivre les Cours Intermédiaires sous-entend avoir assimilé les Pas de Bases les plus fréquemment employés dans les cours Novices. Pendant un cours Intermédiaire, l’animatrice ne décomposera pas des pas normalement acquis durant les Cours Novices.

Comment se déroule un cours ?
Une nouvelle danse est apprise tous les 15 jours. Elle est révisée la semaine suivante.
Lors d’un  cours Débutants, ces derniers sont placés en priorité devant. Pour le cours Novices, se sont eux qui sont devant et même chose pour le cours Intermédiaire.
Il est recommandé de respecter le mieux possible les lignes et d’être attentifs et silencieux lors de l’enseignement des chorégraphies. Une pause de quelques minutes est faite à l’inter cours pour se délacer et bavarder.
L’animatrice enseigne les pas et les répète le cas échéant jusqu’à ce que le plus possible d’élèves retiennent la suite des pas de la Chorégraphie. En général une répétition de la Danse sur 2 ou 4 murs est faite sans musique. Ensuite la musique permet de danser réellement. Un retour sur les difficultés rencontrées peut être parfois nécessaire. L’animatrice reviendra alors sur les difficultés rencontrées. La suite du cours permet ensuite une révision rapide des danses apprises précédemment avant diffusion de la musique. 

Est-ce qu’il faut une tenue particulière pour suivre les cours de Danse Country ?
Non, contrairement à quelques clubs qui imposent une tenue particulière, nous avons opté pour la liberté de choix. Les adhérents, pour la plupart, viennent aux cours après leur travail dans le but de passer un agréable moment en notre compagnie. Dès lors, il serait très difficile d’imposer Chapeaux et Bottes Western.
Bien sur, si vous décidez de venir avec une tenue Country Western, nous apprécierons.
Sinon, venez en tenue de ville mais prenez soin de porter des chaussures dans lesquelles vous vous sentez bien et évitez les talons aiguilles pour les femmes. Il peut parfois être obligatoire de porter des chaussures de sport dans le cas ou la salle est une salle de sport avec un revêtement spécial. Mais actuellement, ce n’est pas le cas. A Franqueville, le sol est en parquet de bois et la ville ne précise aucune obligation. A Sotteville, le revêtement de sol est en plastique et la ville nous recommande de ne pas porter de chaussures pouvant laisser des traces noires au sol. A Elbeuf, le sol est en Dalami. La ville nous recommande de ne pas porter des chaussures pouvant laisser des traces noires au sol. A St Aubin, la salle est un gymnase et aucune obligation n’est imposée par la ville.

Comment peut-on faire partie d’une équipe de Démonstration ?
Une équipe de Démonstration est l’image d’une Association de Danse Country. Elle est en général composée de 8 à 10 danseurs et danseuses plus 3 ou 4 pour l’équipe de réserve. Cela demande beaucoup de travail personnel afin de maîtriser à la perfection les danses requises ainsi qu’une disponibilité quasi constante. Une tenue particulière est imposée et à la charge des danseurs. La tenue actuellement imposée est : Chapeau Western Blanc ou Noir, Chemise ou Tshort ou Polo blanc avec logos « NORMANDY WESTERNERS » Jeans Noir pour les hommes et Jeans Noir ou Jupe noire pour les femmes et des bottes Western Blanches ou Noires. Viennent ensuite des considérations telles que les qualités relationnelles, la confiance, le maintien, le sourire, etc.
Pour faire partie d’une équipe de Démonstration, il faut non seulement le vouloir, il faut le pouvoir. Ce n’est que le président, sur le conseil avisé des animatrices, qui peut décider si oui ou non le demandeur peut être intégré à l’équipe de Démo. A partir de là, les danseurs doivent obéir sans réserve à l’animatrice en charge de la démo.
Normandy Westerners présente deux sortes de Démonstrations.
Les Démonstrations de type « Sous Contrat et Payantes» ou l’équipe comporte de 8 à 10 danseurs. C’est alors un spectacle que l’on nous demande de produire lors de manifestations Country Western. Celles-ci doivent être parfaites.
Les Démonstrations de type « Associatives » en général sans contrat et non payantes mais ou l’équipe peut comporter de 15 à 20 danseurs. Ce type de démonstration est réservé, en priorité, aux élèves du site le plus proche du lieu de l’exhibition. Tous les volontaires peuvent participer à la seule condition de bien maîtriser les danses requises (Les danses retenues sont en général à leur portée), et de disposer de la tenue NW mais avec un peu moins de rigueur. Une liste est alors mise à disposition pour les inscriptions. En dernier ressort, c’est le président, sur le conseil des animatrices, qui pourra valider ou non les demandes.

 

drapeauUS

Partager cette page

Repost 0
Published by Wyatt Earp - dans Danse Country