Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

COMPTEUR

Visiteurs Uniques

  compteur pour blog

Visites Totales

  compteur de visites html

PLAYLIST NW YOUTUBE

/ / /




Libre
Libre

    Qu'est-ce que c'est ?

256

WESTERN ATTITUDE & COUNTRY MUSIC. Ces deux termes résument parfaitement, dans l’inconscient collectif, la vision de la Country & Western Dance partagée par l’immense majorité des Danseurs qui la pratique avec passion.
La Country & Western Dance trouve ses origines dans les danses traditionnelles Américaines, elles même importées par les colons Européens qui peuplèrent, durant presque trois siècles, le nouveau monde.
409352
Les danses Country & Western actuelles ne se réduisent pas uniquement à la Country Line Dance. En plus de cette dernière se trouvent entre-autres, le Two Step, les Partner Dances, les Freestyle Dances et la Square Dance. Il n’en demeure pas moins que la Country Music et la Line Dance sont jugées indissociables par la quasi-totalité des passionnés. Pour eux, il est hors de question de danser sur autre chose que sur de la Country Music comme de quitter leurs Cowboy Boots et leur Stetson par fidélité aux valeurs traditionnelles que cela représente.

204028907

Cette musique, en provenance des Etats Unis, raconte son histoire. Une histoire devenue Légende ou se mêlent dans un univers d’aventure de courage et de liberté, Colons, Pionniers, Trappeurs, Cowboys et Indiens.
Les danseurs passionnés de Country & Western Dance ont le sentiment de partager cette même culture lorsqu’ils dansent seuls et cependant unis.
7665194101
Hors, depuis quelques temps et probablement par un effet de mode touchant particulièrement la jeune génération, est apparue une nouvelle forme de Ligne Dance qui sème le trouble dans l’univers Country.
Celle-ci utilise des chorégraphies d’origine Country mais elle est dansée sur des musiques qui n’ont absolument rien de Country. On la nomme New Line. Tant que l’on y associe pas le terme de Country, cela en fait une danse à part entière ayant tout à fait le droit d’exister. Sans doute disparaîtra-elle, comme toutes les modes, aussi vite qu’elle est apparue *.
country danseurs
Ce style de danse n’à en fait absolument rien de comparable avec la Country & Western Dance. N’utilisant pas de Country music et tout simplement par respect pour la culture Américaine, il serait bien que les danseurs de New Line s’abstiennent de mettre un chapeau Western. De plus, la gestuelle adoptée par les amateurs de New Line, qui ne figure dans aucune chorégraphie, est très éloignée de l’esprit de la Country Western Attitude.

204028907

Voir des Cowboys agiter leurs bras comme des moulins à vent et se trémousser au son de Lady Gaga ou autre est pour le passionné de Country & Western Dance une aberration. Cependant, que ces mêmes passionnés se rassurent, la Country Western Dance s’est toujours enrichie en revenant régulièrement, tout au long de sa longue histoire, sur ses valeurs traditionnelles.
* Suivant certaines sources, cette forme de danse représenterait en France environ 10% des danseurs en ligne.
country south valley001001
La posture du danseur de Country & Western Dance ayant les pouces dans les poches ou dans les passants du jeans ou encore dans le ceinturon, ne doit rien au hasard. Même si l’on entend souvent que cela vient d’un professeur qui aurait dit à ses élèves (Si vous ne savez pas quoi faire de vos mains, mettez les pouces dans vos poches ou dans votre ceinture), cela n’est pas tout à fait exact.
En fait, à l’époque de la Conquête de l’Ouest, les hommes ne portaient pas de ceinture pour tenir leur pantalon, mais des bretelles sous un gilet. Bien que tous les hommes n’en portaient pas, la seule ceinture qu’ils pouvaient porter était le Gunbelt avec un ou parfois deux holsters pour placer leurs revolvers.
Image                                                                      ** Ensemble de photos d' époque. (la photo en couleur est récente)
Les cowboys portaient en plus des Chaps. Comme de nos jours, lorsque les bras sont inoccupés, les hommes mettent leurs mains dans les poches de pantalon. A cette époque,  les hommes mettaient parfois les pouces dans les passants de bretelles ou dans les poches de leur gilet ou encore les mains dans les poches de leur pantalon. Lorsqu’ils portaient un Ceinturon de revolvers ou en plus des Chaps pour les Cowboys, ils ne pouvaient plus mettre les mains dans leurs poches de pantalon. Ils pouvaient bien sur toujours mettre les pouces dans les poches de leur gilet mais ils préféraient mettre leurs pouces dans leur ceinturon de Revolvers ou dans la ceinture de leurs Chaps comme en témoigne des photos d’époque. Cette posture très cinématographique fut par la suite rendue célèbre par les films Western d’Hollywood.
Entrée dans la légende, elle est reproduite par les danseurs actuels de Country & Western lorsqu’ils placent leurs pouces dans les poches ou encore dans leur large ceinturon.

affiche007-r.jpgEn tant que Westerners passionnés, l’Association NORMANDY WESTERNERS entend défendre les valeurs traditionnelles de la Country & Western Dance. En mettant en avant les termes de WESTERN ATTITUDE & COUNTRY MUSIC dans toute publicité sur les manifestations dansantes qu’elle organise, l’association indique par-là même aux participants que seule de la Country Music sera diffusée et que la Western Attitude sera respectée.     Avis aux amateurs ! 

 




 par Wyatt Earp

Partager cette page

Repost 0
Published by Wyatt Earp - dans Danse Country