Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

COMPTEUR

Visiteurs Uniques

  compteur pour blog

Visites Totales

  compteur de visites html

PLAYLIST NW YOUTUBE

/ / /




Libre
Libre

Qu'est-ce que c'est ?

 

L"Historique: 
C’est aux Etats Unis qu’ en 1981, un certain Harper Creigh alias  « Judge Roy Bean » élabore une nouvelle discipline de tir de loisir. Celle-çi connait un succès phénoménal dans son pays.  C’est le “Cowboy Action Shooting” que l’on nomme aussi (CAS). Devant l’ampleur du phénomène, une association est crée en 1987 afin de fédérer les différents clubs. C’est la « Single Action Shooting Sociéty » que l’on nomme aussi « SASS ».
 Très vite, le Canada, l’Australie, l’Afrique du Sud et l’Europe adhérent à la « SASS » Américaine. Cette organisation compte actuellement plus de 80000 membres repartis dans le monde entier. En Europe, L’Allemagne, l’Autriche, la République tchèque,  la Hongrie, la Slovaquie, la Serbie, la Belgique, la Hollande, le Luxembourg, la Norvège, la Suède, le Danemark, la Finlande, la Suisse, l’Italie, le Royaume Uni, et enfin depuis peu la France ont rejoint la « SASS ». La « SASS » emploie 14 salariés. Elle possède son propre journal « The Cowboy Chronicle » distribué à 30000 exemplaires par mois. Elle a sa propre émission de télévision, et son site Internet reçoit 1,5 millions de visites par mois.

Pourquoi une tel engouement ? Le Far West fascine toujours autant et cela explique la raison du succès phénoménal de cette nouvelle activité de tir sportif. En effet, le « CAS » combine merveilleusement bien le Tir et tout ce qui entoure le Tir. Bien que la notion de compétition soit présente, c’est d’abord une activité de loisir accessible à tous, sans distinction d’age ou de sexe.
 

Il n’est absolument pas nécessaire d’être un tireur hors pair, il suffit de savoir manipuler une arme correctement et de respecter des règles de sécurité très strictes. En 26 ans d’existence, la SASS n’ à jamais eu à déplorer un seul accident. Quel autre sport peut en dire autant ?

The Spirit Of The Game !  Le « Spirit Of The Game » l’esprit du jeu est le maitre mot de cette activité ou le tir ne représente que 50%. L’autre partie tient dans l’amusement de se retrouver entre amis passionnés de cette période dans des costumes de l’Ouest et pour passer une bonne soirée alors que les armes sont rangées.  

 Les concurrents se choisissent un pseudonyme qu’ils sont les seuls à posséder. Ils doivent porter un costume correspondant au personnage et l’époque choisie. Pour cela, ils peuvent se référer à l’histoire de l’Ouest mais aussi aux personnages de films Western. Le « CAS » impose aux concurrents d’utiliser des armes à feu typiques de la période finale de la Conquête de l’Ouest comprise entre 1850 et 1900. 

Ce sont deux Révolvers à « Simple Action » qu’ils soient à percussion ou a cartouches tel que des Colts, Remington, etc. « originaux ou répliques », une Carabine à « Lever Action » telle qu’une Winchester, Rossi, etc. et un « Coach Gun » tel qu’un fusil de chasse juxtaposé calibre 12. Le tir s’effectue suivant un scénario déterminé à l’avance. En général, 2 fois 5 cartouches au révolvers, 10 cartouches à la carabine et 5 cartouches au Coach Gun. Les cibles sont en général des gongs métalliques situés à faible distance. Le tir est chronométré, et une pénalité de 5 secondes est appliquée pour chaque cible manquée.  
Sécurité! La sécurité est draconienne. Les armes ne peuvent êtres chargées que sous la surveillance d’un « Range Officer » et seulement sur le pas de Tir. Les deux révolvers sont chargés à seulement 5 cartouches, et le chien doit reposer sur une chambre vide avant que le concurrent ne place ceux ci dans ses holsters. La carabine est chargée, mais le « Lever Action » doit rester ouvert et aucune cartouche ne doit être chambrée. Le « Coach Gun » reste ouvert et aucune cartouche ne doit être chambrée. Tout manquement à ces règles de sécurité est immédiatement sanctionné par le Range Officer. De meme, à la fin du tir, c’est aussi un « Range Officer » qui vérifie que les armes sont bien déchargées avant que le concurrent ne quitte le pas de Tir.

NORMANDY WESTERNERS compte actuellement deux de ses membres inscrits à la toute nouvelle association Française de « Cowboy Action Shooting France » (CAS France). Ce sont :

  
   Joel BOULANGE  CAS France # 30  alias Wyatt EARP  
                              SASS # 80788 alias Crawley P. DAKE  
                              Range Officer RO-1
                              Président de NORMANDY WESTERNERS

    Jean Paul DIOT  CAS France # 34  alias WANBLI
                              SASS # 80787  alias WANBLI
                              Membre de NORMANDY WESTERNERS
                                                   

Sites à voir:
“Single Action Shooting Society”  “SASS”  USA:   http://www.sassnet.com/
"Single Action Shooting Sociéty" "SASS" France:  http://www.sassnet.fr/
Forum "Cowboy Action Shooting" "CAS France":  http://sassfrance.forumactif.net/ 

Forum “Western Action Shooting”  “WAS France":  http://westactshoot.clicboard.com/ 
Old West Shooting Society "OWSS" Italie: http://www.owss.it/  

Revue Mensuelle à lire:
“Action Armes & Tir”  (L'organe de presse officiel du CAS France) 

 



joel boulangé  

Partager cette page

Repost 0
Published by Wyatt Earp - dans Western