Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

COMPTEUR

Visiteurs Uniques

  compteur pour blog

Visites Totales

  compteur de visites html

PLAYLIST NW YOUTUBE

/ / /




Libre
Libre

TOMBSTONE ARIZONA TERRITORY 2013

5ième  voyage dans l’Ouest Américain.
Du 27 mai au 22/23 juin 2013.
3500 km parcourus en 26/27 jours.
by NORMANDY WESTERNERS

AZ 2013
SUR LES TRACES DES EARP’S & DOC HOLLIDAY

Depuis mon 4ième séjour, effectué en mai & juin 2010, les USA, le Far-West et principalement l’Arizona et tout particulièrement Tombstone commençaient à me manquer sérieusement. La décision d’y retourner fut prise début 2013. Mon but, pour ce 5ième séjour, était de résider à Tombstone et de rayonner à partir de là dans tout le Sud Est désertique de l’Arizona. Je voulais avant tout visiter des lieux historiques connus dans l’histoire des "EARP’s Brothers" et du légendaire "Gunfight at OK Corral".
USA-2013 0117

Site du Gunfight at OK Corral sur Frémont Street. (A l'époque le mur n'existait pas)
Ayant déjà visité de nombreux autres états de l’Ouest des USA, j’ai une certaine préférence pour l’Arizona. En effet, c’est le seul état à offrir autant de merveilles naturelles telles que le Grand Canyon NP, Monument Valley, Petrified Forest NP, Saguaro NP etc. Le Nord est montagneux tandis-que le Sud est désertique. Le climat est ensoleillé (325 jours d’ensoleillement par an), chaud et sec. Les villes de Phoenix, Scottsdale et Tucson situées dans la "Valley Of The Sun" (La vallée du Soleil) sont les principaux lieux de vacances et de loisirs aux USA.
USA-2013 0001Cactus "Saguaro"
De plus, l’Arizona est frontalier avec la Californie, le Nevada, l’Utah, le Colorado et le Nouveau Mexique. Enfin, il y a Tombstone qui est une ville " Frontière" célèbre de la Conquête de l’Ouest. Avec son passé tumultueux et des noms tels OK Corral, les Earp’s, Doc Holliday, les Clantons, les McLaurys, Johnny Ringo, Curly Bill Brocius et bien d’autres, cette ville est entrée dans la légende de l’Ouest.
USA-2013 0293The Bird Cage Theatre sur Allen Street à Tombstone
Tombstone, qui se traduit littéralement par "Pierre Tombale", à été nommée ainsi parce qu’un chercheur d’or y avait trouvé une montagne d’Argent. Cette ville, après avoir subi plusieurs catastrophes majeures, a été qualifiée de : "The town too tough to die" (La ville trop coriace pour mourir).
USA-2013 0411

Old-Time sur Allen Street et 4ième Street à Tombstone
A Tombstone, sur les trottoirs couverts en bois de "Allen Street", en croisant des personnages habillés dans le style des années 1881, entourés de chevaux et de diligences, l’on à la nette impression d’avoir remonté le temps ou d’être réellement dans un Western. Il existe à Tombstone une maison appelée la "Wyatt Earp House & Gallery" avec à coté une statue de Wyatt Earp. Elle est située au coin nord est de Frémont Street et de la 1ère rue. Cette maison est souvent citée comme ayant été l’habitation de Wyatt Earp.
USA-2013 0361Devant la Wyatt Earp House sur Fremont Street à Tombstone
En réalité, il n’a jamais vécu dans celle-ci. Virgil Earp avait une maison au coin sud Ouest de Frémont et de la 1ère street, la maison de Wyatt Earp était à coté avec un lot de terrain vacant entre eux deux. Son frère aîné, James Earp, possédait une maison au coin Nord Est de Frémont Street et de la 1ère Street. L’actuelle Maison dite de Wyatt Earp se trouve actuellement sur le lot immédiatement à coté de celui que possedait James Earp. Les trois maisons des Earp’s  n’existent plus.
USA-2013 0355Réénactment au Wyat Earp Salon à Tombstone
Je publierais prochainement un article à ce sujet avec textes, références et photos. Le propriétaire actuel de la "Wyatt Earp House & Gallery" a fait construire, juste derrière la statue de Wyatt Earp, une maison de style 1880 que j’ai louée pour un mois.
USA-2013 0834La statue de Wyatt Earp devant la Fremont House.
Après avoir réservé sur Internet les billets d’avion, la voiture de location, quelques nuits hôtels supplémentaires, j’ai préparé un "Road Book" très détaillé concernant ce voyage. Deux mois avant le départ, "Didier & Micheline", un couple d’amis danseurs de NORMANDY WESTERNERS, s’est joint à nous pour effectuer ce voyage. 
USA-2013 0628Derriere le Bar dans le Big Nose Kate Saloon de Tombstone. NORMANDY WESTERNERS!!!
Ensemble, très tôt le lundi 27 mai, nous sommes partis à destination de Bruxelles. L’avion d’US Airways a décollé à 10H45 à destination de Phoenix via Philadelphie. Quatorze heures plus tard, l’avion se posait à Phoenix en Arizona. Il était alors 17H00. Dehors, la chaleur est torride. Une navette nous emmène vers le loueur de voiture. La Chevrolet Impala rouge qui nous est allouée nous emmène ensuite vers l’hôtel. La journée à été longue. Le lendemain, nous nous dirigeons au nord de Phoenix pour aller visiter le quartier "Old Town" de Scottsdale. USA-2013 0067Old Town Scotsdale
Le mercredi, nous prenons la route du sud vers Tucson. A l’ouest de Tucson se trouve "Old Tucson Studios" situé dans le "Saguaro National Park".
USA-2013 0007Saguaro NP (Région West de Tucson)
Cette ville Western a été construite  pour servir de décor de cinéma à une multitude de Westerns. Je l’ai visité plusieurs fois, contrairement à Didier et Micheline. Hélas, pour cause de chaleur excessive, elle est fermée au public depuis la veille. Après quelques photos au milieu des Immenses Cactus "Saguaros", nous reprenons la route du sud vers Tombstone.
Là enfin, nous nous installons dans la maison que nous avons louée. Elle est spacieuse confortable et très bien équipée pour un long séjour.
USA-2013 0306La Wyatt Earp House & Gallery (au premier plan) et la Frémont House de notre location)
Une première balade à pieds sur "Allen Street" fait découvrir Tombstone à Didier & Micheline. La température l’après-midi monte facilement à 45°. Cependant l’air très sec la rend supportable.
USA-2013 0347Allen Street avant la 5ième Street. Stage Coach et Chevaux
Dans les jours et les semaines suivantes, nous allons visiter différents lieux historiques dans "Cochise County" en allant jusqu’aux confins du Mexique au sud et du Nouveau Mexique à l’est. Ce seront :

Des villes telles que Benson, St David, Sunsites, Sunizona, Bisbee, Douglas, Sierra Vista, Willcox. Dos Cabezas, Efrida, McNeal, Hereford, Whestone, Huachuca City.
USA-2013 0268Willcox. Le saloon ou est mort par balles Warren Earp le 6 juillet 1900
Des "'Ghosts Town" telles que : Fairbanks, Gleeson, Pearce, Cochise.
USA-2013 0221Gleeson Ghost Town. La prison
Des montagnes telles que : Chiricahua Mountains, Dragoon Mountains.
USA-2013 0560Chiricahua Mountains. Le repère de Cochise
Des Sites tels que : Brunckow’s Cabin, Schieffelin Monument, Charleston, Millville, Johnny Ringo Grave Site, Sierra Bonita Ranch.
USA-2013 0533Johnny Ringo Grave. Turkey Creek Canyon. L'endroit ou il a été retrouvé mort par balle. Sa tombe
Des vallées telles que la San Pedro Valley, la Sulphur Springs Valley, la San Simon Valley.
USA-2013 0435

San Pedro River. A sec en cette période.
D’autres lieux n’ont pu hélas être visités. Soit qu’il n’existe plus rien ou que les routes pour s’y rendre n’existent plus ou qu’il faudrait un 4x4 ou encore que se sont des propriétés privées. Ce fut le cas pour les villes de Contention, Charleston, Milville et Galeyville.
USA-2013 0518San Pedro River. Là, il y à un peu d'eau?
Nous voulions aussi retourner voir "Mescal Movie Set". Cette ville construite pour servir de décor de cinéma Western est située au nord de Benson. Des westerns récents y ont été tournés tels que "Tombstone"  avec Kurt Russel, "Mort ou Vif" avec Sharon Stone et bien d’autres. Hélas, le site était aussi fermé aux visiteurs pour les mêmes raisons que "Old Tucson Studios".
USA-2013 0484Stage Coach devant le Crystal Palace Saloon de Tombstone
Dans mon précédent voyage, je vous avais raconté ma sympathique rencontre avec "Janice Hendricks". Une écrivain et historienne spécialisée dans l’histoire de Tombstone. Je l’avais prévenue de notre projet de voyage et elle avait accepté avec enthousiasme une invitation dans notre maison à Tombstone. Venue en fin d’après-midi, accompagnée de son mari, elle ne put nous accompagner le soir au restaurant comme prévu car ils devaient reprendre le soir même la route vers Phoenix. Leur fille attendait un heureux événement.
USA-2013 0415

Boot Hill de Tombstone. Les tombes des McLaury et Billy Clanton. Les morts d'OK Corral
Pour Didier et Micheline, le 12 juin signifiait le retour et la fin des vacances. Après avoir reconduit nos deux amis à Phoenix, Chantale sommes revenus à Tombstone. Une semaine bien remplie pour faire les dernières visites et effectuer les derniers achats.
USA-2013 0300Le Crystal Palce Saloon sur Allen Street et la 5 ième street.
Le 19 juin, nous avons quitté Tombstone pour aller visiter la région Est de Phoenix et notamment Mesa. Sur l’ "Apache Trail", nous avons visité "Goldfield". Une "Ghost Town" pour les touristes très bien réhabilitée.
USA-2013 0943Goldfield Ghost Town en Arizona. (Région Est de Phoenix)
Le lendemain, nous prenons la route Nord de "Apache Trail". C’était une piste empruntée par les "Apaches". Cette route, en partie goudronnée, sillonne dans les montagnes et longe deux vastes lacs. Ce sont "Canyon Lake" et "Apache Lake". Le reste de la piste est impraticable sauf en 4x4.
USA-2013 0025Canyon Lake sur l'Apache Trail. (Region Est de Phoenix)
La veille de notre départ, nous partons visiter "Rawhide" au sud de Phoenix. C’est une bien belle ville Western construite pour servir de parc d’attraction. Je n’avais jusqu’alors jamais pu la visiter car elle n’est pas ouverte au public tous les jours.
USA-2013 0116Rawhide (parc d'attraction Western au sud de Phoenix)
Dans l'après- midi, en retournant vers Phoenix, nous en profitons pour visiter un spendide petit musée d'aviation. A l'interieur, les pièces exposées sont restaurées à la perfection. De tous les avions présentés, ma préférence se portait sans hésitation sur le P51D "Mustang" à moteur "Packard Merlin". Il est magnifique et sa restauration est de premier ordre.
USA-2013 0058 Musée d'aviation à Phoenix. Un P51D Mustang. Une merveille!
Le samedi 22 juin, après avoir rendu la voiture, nous reprenons l’avion en direction de la France. Le dimanche matin à Bruxelles, Didier et Micheline nous accueillent dans le hall d’arrivée. Ensembles nous reprenons la route pour la France. Il reste des souvenirs pleins la tête, une multitude de photos à trier, des valises pleines de cadeaux et des tas de choses à raconter aux amis pour au moins deux ans !!!
USA-2013 0118

Chantale et Micheline chez Bandit Belle sur Fremont Street. Un de leurs magasins préférés.
A quand le prochain voyage?

Dans les semaines qui vont suivre, je publierais des articles concernant l’histoire de Tombstone et des hommes qui l’ont faite.

L'ALBUM PHOTOS USA 2013 (870 photos)

                                                                                                                                                              Par Wyatt Earp

Partager cette page

Repost 0
Published by Wyatt Earp - dans Voyages USA